Les démarrages de projets en immobilier de santé c’est un peu comme les premiers rencards. On a hâte, on est un peu excités à l’idée de rencontrer l’autre, on idéalise, on fait des plans sur la comète….
🥼et faire des plans sur la comète, les équipes médicales adorent ça en se plongeant avec une grande ferveur dans l’élaboration de plans, zonages etc. Ils sont pleins de bonnes intentions et ont une réelle envie que ça marche ! Et c’est très bien. Créer une relation de confiance est indispensable à tout bon projet !
🏥Pour autant, l’alchimie n’est pas toujours au rendez-vous. Passée l’excitation des premiers rendez-vous, on se rend compte qu’on ne voit pas toujours les choses de la même façon, qu’on ne se comprend pas toujours. Et c’est normal. Par exemple, la lecture d’un plan d’architecte, c’est un langage à part entière… et attention aux premières impressions parfois trompeuses 😉
D’ailleurs, c’est à cette étape là qu’arrivent les premières questions : est ce qu’il ou elle a bien compris ? Il/elle a dit ça, mais peut être que ça voulait dire ça ? Où sont les portes ? 30 m², ça fait quoi ?
C’est un ascenseur ici ? Ah c’est les toilettes, d’accord.
🧠Là, on comprend très vite qu’il va être nécessaire de trouver un médiateur entre les futurs utilisateurs et l’architecte😊
En effet, la représentation mentale que les soignants vont se faire va souvent être fausse. Les plans vont parfois être mal interprétés et donc les décisions qui seront prises ne seront pas toujours bonnes.
Et quand va-t-on s’en rendre compte ? Lorsque le virtuel va percuter la réalité, c’est-à-dire lors du chantier. Et à ce stade toutes les modifications coûtent chers. S’il y a un problème, on casse et on recommence. Heureusement, la technologie commence à nous venir en aide. Par exemple avec la réalité virtuelle qui peut simuler le futur établissement avec une exactitude déconcertante. C’est comme si on y était déjà!
Tout ça pour vous dire que chez Pharo, nous avons envie que votre histoire fonctionne et pour cela nous vous proposons de vous accompagner pour faire de supers plans… à 3 !